Elle avait envie de dire sa passion, son monde, ses espoirs, avec des mots, cette fois. Je voulais pour ma part ouvrir la porte des coulisses, raconter la vraie vie, le parcours, le quotidien de la danseuse étoile ; révéler à travers elle le travail trop méconnu de ces artistes, leur sincérité, leur innocence aussi. Et puis, las d’entendre les précieux ridicules d’un certain courant contemporain qui sévit en France, nous brûlions de faire une déclaration d’amour à la danse, la vraie, celle du mouvement, de l’émotion, de la beauté.
Conçu comme un pas de deux, un ballet à deux voix, ce livre raconte une histoire : celle de Piétra, une petite fille passée de l’autre côté du miroir qui devient étoile, puis s’impose comme créatrice, inventant son propre univers à l’écart des courants dominants. Mais il dit aussi la danse, c’est-à-dire un art dévorant, un engagement de tous les instants, et un vrai courage : celui d’être debout, et vivant.» (Quatrième de Couverture)
« Danseuse étoile de l’Opéra de Paris et chorégraphe, figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla a fondé le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration s’appuie sur une complicité permanente – un double regard sur le monde et leur travail de création : masculin et féminin, réel et fantasmé, abrupte et poétique. Ils font du corps le lieu des manifestations de l’expérience humaine. Le spectacle vivant, moment de partage et de transcendance, ne doit pas être élitiste, mais créateur de rêve pour tous. « Nous croyons aujourd’hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d’expression, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants. » Avec toute la passion qui la caractérise, « Pietra » revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d’être une artiste libre et engagée. » (Quatrième de couverture)