Marie-Claude Pietragalla est une figure emblématique de la danse française. Elle fait ses études à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, et elle est engagée dans le corps de ballet de l’opéra de Paris où elle gravit tous les échelons jusqu’à sa nomination en 1990 de “Danseuse Étoile” sous la direction de Patrick Dupond à l’issue de sa prise de rôle de Kitri dans le Don Quichotte de Rudolf Noureev.
Elle danse tous les grands rôles du répertoire classique et travaille avec les plus grands chorégraphes contemporains : Rudolf Noureev, Mats-Ek, Maurice Béjart, Jerome Robbins, William Forsythe, Roland Petit, John Neumeier, Martha Graham, Carolyn Carlson, Jiri Kylian…
En 1998, elle est nommée Directrice Générale du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse. Elle rencontre le danseur et chorégraphe Julien Derouault et leur collaboration donne naissance à des créations marquantes comme Sakountala, Fleurs d’automne, Ni Dieu Ni Maître ainsi que leur version très innovante de Don Quichotte créée à l’Opéra de Marseille.
En 2004, Marie-Claude Pietragalla fonde avec le chorégraphe Julien Derouault leur compagnie, le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault et co-écrit avec lui de nombreuses créations.
Ensemble ils ouvrent un Centre de Formation pour Apprentis en 2021 qui s’adresse aux jeunes danseurs et qui délivre une formation d’excellence artistique sur 2 ans avec son diplôme d’artiste de théâtre corporel.
En 2022, elle est nommée par la ville d’Alfortville directrice artistique du théâtre du POC.
https://www.theatre-du-corps.com/